Les points de sécurité de camions lourds à vérifier pour les entreprises de transport routier

Les compagnies de transport routier de marchandises et de remorquage sont soumises à des normes de qualité et de sécurité élevées au Québec. La ronde d’inspection est essentielle pour garantir la sécurité du chauffeur et de la cargaison. Sans elle, un imprévu pourrait subvenir sur la route causant un allongement des délais de livraison dans le meilleur des cas. En vigueur depuis le 20 novembre 2016, les points de sécurité à observer pour les camions lourds sont obligatoires.

À quoi sert la ronde de sécurité des entreprises de transport de marchandises?

La ronde de sécurité sert avant tout à s’assurer que le camion est en bon état et pourra mener à bien son mandat sans compromettre la sécurité du chauffeur ni abîmer la cargaison. Le transport routier de marchandises nécessite parfois que le conducteur passe plusieurs jours sur la route. Par conséquent, il est bien important qu’aucun élément majeur du camion ne soit endommagé comme le mentionne la SAAQ.

Tout bris du camion ou de la remorque pourrait entraîner un retard dans les délais de livraison. Une société de transport routier ne peut pas se permettre d’accumuler du retard puisque le client compte sur la ponctualité du chauffeur pour organiser la suite des opérations.

La ronde de sécurité permet d’éviter les imprévus sur la route qui ralentiraient les délais tout en améliorant la sécurité du chauffeur et de la marchandise.

 

Tous les éléments à vérifier pour la sécurité du camion par l’entreprise de transport routier

Au Québec, les véhicules lourds dépassant le poids de 4 500 kg doivent être inspectés avant le travail. Que ce soit une ambulance, un tracteur routier ou dans le cas qui nous intéresse un camion lourd, la ronde de sécurité doit couvrir les éléments suivants :

  • Attelage
  • Châssis et carrosserie
  • Chauffage et dégivrage
  • Commandes du conducteur
  • Système de direction
  • Essuie-glaces et lave-glace
  • Phares et feux
  • Pneus
  • Rétroviseurs et vitre
  • Portières
  • Roues
  • Siège
  • Suspension
  • Alimentation en carburant
  • Système d’échappement
  • Système de freins électriques
  • Système de freins hydrauliques
  • Système de freins pneumatiques
  • Matériel de sécurité

Le responsable de la ronde sécurité prend le temps de confirmer que tous ces éléments fonctionnent sans aucun problème. Elle doit par la suite rendre un rapport démontrant tous les points de sécurité qui doivent faire l’objet d’une révision. Le rapport est ensuite signé par les personnes responsables et le chauffeur peut finalement déclarer qu’il a pris connaissance du rapport.

Si les défectuosités sont mineures et ne représentent pas de risque immédiat pour le conducteur ou la cargaison, le chauffeur peut conduire le camion pour un délai de moins de 48h. Un problème majeur qui présente un risque immédiat doit être arrangé avant de prendre le volant.

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